fbpx

Comment se reconvertir? C’est une question que se sont posée pas moins de 49% des Français en 2021, 17% étant déjà passés à l’acte et 6% étant en cours de reconversion (enquête 2021 de VISIPLUS academy, BVA et LHH sur les Français et la reconversion professionnelle).

Si vous êtes ici, c’est que vous ressentez vous aussi un besoin de changement et aimeriez savoir par où commencer à mener votre réflexion.

1. Prendre de la hauteur

Lorsque l’on se sent mal au travail, cela a bien souvent des répercussions sur tous les domaines de la vie, y compris extra-professionnels, et en particulier sur la vie sociale et la vie familiale. Bref, rien ne va plus, et si on laisse traîner les choses trop longtemps la charge émotionnelle peut être si forte que l’on en perd tout discernement. On se sent mal, on rumine sans cesse, on a juste envie de tout plaquer et d’aller élever des chèvres dans le Larzac (vieux cliché, je sais, mais Ô combien d’actualité!).

Or, une réflexion aussi importante que celle portant sur une éventuelle reconversion requiert du discernement et beaucoup d’énergie. Cela demande de savoir écouter ses émotions, mais également de pouvoir faire appel à son cerveau rationnel pour une meilleure capacité de décision.

Pour commencer, il convient donc de prendre de la hauteur sur ces émotions. Comment? A la fois en les observant, en en prenant note, en prenant conscience de leur étendue et de leur impact dans votre vie. Mais également en vous détachant de l’émotionnel pour revenir au concret.

2. Revenir au concret

Ce que j’ai observé, à la fois dans ma propre expérience et chez mes clients, c’est que lorsqu’on ne se sent pas bien au travail on a parfois du mal à identifier ce qui ne va pas exactement. On ressent juste une sensation de mal-être, sans forcément être conscient de ce qui la cause. Ce flou est angoissant, ce qui renforce la tension émotionnelle.

Une fois qu’on a pris de la hauteur sur ces émotions, on peut évaluer plus précisément la situation. Quels sont les déclencheurs de ces émotions? Que révèlent-ils sur les causes du mal-être?

  • Manque de sens de votre métier? 
  • Ennui, manque d’épanouissement?
  • Place trop importante du travail, générant un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle?
  • Environnement de travail toxique ou ne répondant pas à vos besoins?
  • Relations de travail dysfonctionnelles?
  • Conflit de valeurs entre vous et votre employeur? Visions du monde incompatibles? 
  • Métier qui ne vous correspond pas?
  • Secteur qui ne vous intéresse pas/plus?
  • Difficulté à trouver votre place dans votre environnement professionnel?
  • Pression trop importante? 
  • Manque de reconnaissance ou de perspectives d’évolution?

Comprendre ce qui se joue permet de trouver les solutions appropriées: changement de poste, de secteur, de métier, de statut…

Pour vous aider dans cette démarche, NOUS VOUS OFFRONS UN GUIDE d’auto-évaluation en 5 étapes: inscrivez-vous ici pour le recevoir et commencer dès maintenant à envisager des solutions!freebi auto évaluation

3. Se faire accompagner

Une fois ces toutes premières étapes franchies, si aucune solution simple n’émerge pour améliorer votre bien-être au quotidien, il conviendra de se lancer dans une démarche approfondie de bilan et de réflexion

Cet exercice demande temps, méthode et engagement, et pour être sûr de ne pas se perdre dans ses réflexions, de les ancrer dans le concret et de passer à l’action, il est préférable de chercher de l’aide auprès de professionnels.

Un coach saura vous aider à vous poser les bonnes questions, à comprendre vos besoins, à mettre en lumière vos talents et compétences, à identifier vos options et à chercher les informations concrètes dont vous aurez besoin pour prendre une décision et passer à l’action.

Se faire accompagner permet aussi de travailler son état d’esprit: à dépasser ce qui vous bloque et à prendre confiance pour aller au bout d’une démarche qui est loin d’être évidente.

Chez Out of the Box Career, on propose des accompagnements à la transition professionnelle qui s’ajustent à vous et à vos besoins!

Faisant la part belle au coaching individuel, tout accompagnement commence par une SÉANCE DE DIAGNOSTIC GRATUITE de 45 minutes, durant laquelle nous pourrons faire connaissance, et évaluer ensemble votre situation ainsi que les solutions les plus adaptées pour vous.

Découvrez notre offre et n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre séance offerte!

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le commenter ou à le partager.

Bonne chance pour vos réflexions, Julie de Out of the Box Career

freebi auto évaluation

Vous ne vous sentez pas épanoui.e dans votre job?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez votre cadeau: un Guide d'Auto-évaluation de votre bien-être au travail, pour faire le point sur votre situation et vous remettre en mouvement dans la bonne direction!

Vous êtes abonné.e, à bientôt!

Pin It on Pinterest

Shares