fbpx

Vous ne vous sentez pas à votre place au travail et envisagez de vous reconvertir? Dans mon dernier article, je vous indiquais par où commencer. Vous avez pris de la hauteur sur vos émotions, mis des mots concrets sur ce qui cause votre mal-être, et vous souhaitez vous engager dans une démarche approfondie de transition, pour cesser de tourner en rond et passer à l’action ? 

Je décris dans cet article les trois grandes étapes de la réflexion, celles qui vous permettront de choisir la bonne orientation et de réussir votre reconversion!

Etape 1. L’introspection

“Connais-toi toi-même.”

Socrate

Bien se connaître permet de faire les meilleurs choix pour soi. Cela paraît évident, mais à quel point vous connaissez-vous réellement? Avez-vous déjà pris le temps de mener une réelle introspection? Savez-vous nommer ce qui a du sens à vos yeux, ce qui vous motive, ce qui vous procure du plaisir, ce que vous savez faire? Les activités dans lesquelles vous excellez et celles qui vous donnent plus de fil à retordre? Et savez-vous seulement ce qui vous fait envie, ce à quoi vous aspirez pour vous et pour le monde: êtes-vous conscient de vos désirs? Vous autorisez-vous à les exprimer?

Cette première étape, qui sera plus ou moins longue en fonction de votre degré de connaissance de vous-mêmes, est indispensable pour bien comprendre vos besoins et faire des choix alignés. Elle implique de sortir le nez du guidon, de se regarder en face, de s’explorer, de se connecter à certains ressentis… de se remettre au centre et de s’écouter. 

C’est une démarche à laquelle on a rarement été initié ou habitué! Elle peut être terriblement inconfortable et on peut être tenté de procrastiner. Comme si ouvrir la boîte des rêves risquait de nous mettre en danger! “Et si c’était trop grand pour moi / trop déconnecté de la réalité? Je risquerais d’échouer, d’être déçu, de me sentir encore plus mal… autant ne pas regarder!

Or, si les rêves ne sont par définition pas réalistes, ils donnent de précieuses informations sur ce qui est important à nos yeux et donne du sens à nos vies. Ces indices, couplés à d’autres pièces de puzzle, vous permettront de vous orienter dans la bonne direction. L’étape suivante vous amènera à replacer la réflexion dans les limites de la réalité, et de faire des choix réalistes et adaptés.

Se faire accompagner dans cette démarche permet de structurer cette introspection, de dépasser ses peurs et de rester orienté solutions.

Etape 2. L’exploration

Une fois les pièces de votre puzzle intérieur collectées, il est essentiel de confronter vos idées à la réalité. Réalité des métiers envisagés, réalité du marché du travail, réalité de l’adéquation de vos compétences, etc. Ces pièces de puzzle collectées à l’extérieur vous permettront de faire des choix. De renoncer en conscience à certaines pistes et de poursuivre votre exploration pour les autres. 

Pour obtenir ces informations, vous aurez besoin non seulement de faire des recherches en ligne, mais aussi d’interroger des professionnels, des formateurs, des experts. C’est à la fois excitant et effrayant! 

Si, quand on se sent mal au travail, il peut être aisé de vagabonder et de se rêver permaculteur ou menuisier, ces métiers vous rendraient-ils réellement heureux? Répondent-ils réellement à vos besoins fondamentaux, identifiés durant l’introspection? Vous assureraient-ils l’équilibre de vie auquel vous aspirez? Vous nourriraient-ils suffisamment, intellectuellement et matériellement? Vous sentiriez-vous motivé et accompli de les faire au quotidien? 

Aller confronter les rêves à la réalité peut faire peur, et c’est une phase durant laquelle beaucoup de clients se sentent bloqués. Le coaching aide à rester motivé et engagé dans la démarche, à identifier et dépasser peurs et blocages et à cadrer ses recherches pour garder le cap. J’aide également mes clients à travailler leur discours pour savoir se présenter et expliquer leur démarche malgré les doutes encore très présents à cette étape.

Une fois toutes les pièces du puzzle collectées, il est temps de passer à la troisième et dernière étape: celle du choix!

Etape 3: Le choix et le plan d’action

“Le risque de prendre une mauvaise décision n’est rien comparé à la terreur de l’indécision.”

Maïmonide

Que le puzzle ainsi constitué apporte une réponse claire et limpide, ou que des doutes subsistent quant à la direction à suivre, il est indispensable de choisir pour avancer.

Une chose est sûre, c’est qu’avec tous les éléments à votre disposition vous avez à présent suffisamment d’informations pour faire un choix conscient et aligné. Le tout est d’inscrire ce choix dans un projet réaliste, réalisable et défini dans le temps!

Nombreux sont les clients qui aimeraient que le changement soit immédiat et réponde tout de suite à tous les besoins identifiés. A cette étape, je les aide à construire un plan d’action, étape par étape, parfois sur plusieurs années. Je les aide à se projeter et à prendre en compte d’autres paramètres importants, parfois extérieurs au domaine professionnel (projets familiaux, notamment). Je les aide également à faire les deuils nécessaires pour aller de l’avant.

Certains s’orientent vers un nouveau job salarié, et nous pouvons alors amorcer ensemble la démarche de recherche d’emploi. D’autres décident de devenir indépendants, et nous pouvons travailler plus en détail la définition de leur projet entrepreneurial. 

Quelle que soit l’issue de la réflexion, toute personne qui s’engage réellement dans cette démarche et suit ces trois étapes s’assure de se remettre en mouvement et d’aller de l’avant. Parfois cela passe par une reconversion radicale, et parfois le changement est plus subtil: la reconversion n’en est pas pour autant “ratée”. Dans tous les cas, le choix effectué en conscience permet de se sentir à nouveau bien au travail… ce qui a un impact positif sur tous les domaines de vie!

freebi auto évaluation

Vous ne vous sentez pas épanoui.e dans votre job?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez votre cadeau: un Guide d'Auto-évaluation de votre bien-être au travail, pour faire le point sur votre situation et vous remettre en mouvement dans la bonne direction!

Vous êtes abonné.e, à bientôt!

Pin It on Pinterest

Shares